- langoustier
-
• 1769; de langouste1 ♦ Filet à langoustes.2 ♦ Bateau équipé pour la pêche à la langouste.langoustiern. m. ou langoustière n. f.d1./d Balance (filet) pour la pêche de la langouste.d2./d n. m. Bateau spécialement équipé pour la pêche de la langouste.⇒LANGOUSTIER, subst. masc. et adj.(Ce) qui est relatif à la pêche à la langouste. Aux États-Unis l'industrie langoustière est surtout importante sur les côtes du Maine (BOYER, Pêches mar., 1967, p. 73).— En partic.♦ Subst. masc. ,,Filets droits d'une trentaine de mètres de longueur mouillés verticalement sur les fonds de sable environnés de rochers, installés dans la journée et relevés le lendemain matin`` (GRUSS 1952).Rem. Dans ce sens, le fém. langoustière est aussi attesté. (Dict. XIXe et XXe s.).♦ (Navire) langoustier. Bateau équipé pour la pêche à la langouste disposant d'un vivier en contact permanent avec la mer. Ce catalogue comprend en particulier (...) trois modèles de chalutiers-thoniers (18 m 50 à 24 mètres et 120 à 200 CV) (...) ainsi que des langoustiers : tous ces bâtiments sont à moteur (LE MASSON, Mar., 1951, p. 119). Les navires langoustiers sont en acier et jaugent de 300 à 400 tx (BOYER, Pêches mar., 1967, p. 73).Prononc. et Orth. : [
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1769 « filet à langoustes » (DUHAMEL DE MONCEAU, Traité des pêches, t. 2, b, p. 127 ds FEW t. 5, p. 396 b) ; 2. 1951 « bateau armé pour la pêche à la langouste » (LE MASSON, loc. cit.). Dér. de langouste; suff. -ier; cf. au sens 1, le subst. fém. langoustière (1771 DUHAMEL DE MONCEAU, op. cit., t. 1, c, ibid.), à rapprocher du prov. langoustiero « id. » (MISTRAL).
langoustier [lɑ̃gustje] n. m.ÉTYM. 1769; de langouste.❖1 Filet à langoustes.REM. Langoustière [lɑ̃gustjɛʀ] n. f. est aussi attesté dans ce sens.2 N. m. Bateau équipé pour la pêche à la langouste, au homard. — Adj. ou appos. || Bateau langoustier.0 Le langoustier de Luis est une bonne grosse baille en bois, très haute sur l'eau, vieille de cinquante ans, solide comme la plupart des bateaux de pêche construits avec de gros échantillonnages faits pour résister au temps. Environ vingt mètres de long sur six de large, un moteur Diesel et une installation frigorifique permettant de stocker six tonnes de langoustes. L'armement de pêche est complété par dix doris (…)Bernard Moitessier, Cap Horn à la voile, p. 126.
Encyclopédie Universelle. 2012.